comment organiser au mieux son déménagement ?

Comment organiser au mieux son déménagement ?

Le déplacement est moins une corvée insurmontable lorsque vous décomposez les tâches. Nous recommandons de commencer au plus tard deux mois avant la date, en suivant les listes de choses à faire chaque semaine (en particulier pour le contact avec des organisations comme les services publics ou les taxes).

Consultez les horaires pour organiser un déménagement :

8 semaines avant le déménagement
7 semaines
6 semaines
5 semaines à l’avance
4 semaines
3 semaines
2 semaines avant le déménagement
1 semaine
Allez à d’autres conseils :

Comment déplacer vos antiquités ?
Comment déplacer un réchaud ?
Comment puis-je emballer les appareils?
Comment déplacer un réfrigérateur?
Comment déplacer un lave-vaisselle ?
Comment déplacer vos bonnes bouteilles ?
Comment déplacer une machine à laver ou un sèche-linge?
Comment emballer les bouteilles ?
Comment emballer les chaussures ?
Comment emballer l’argenterie ?
Comment emballer un miroir?
Comment emballer votre ordinateur et votre imprimante?
Comment emballer la verrerie et le cristal?
Comment déplacer vos outils (p. ex., tondeuse à gazon)?
Comment emballer les draps ?
Comment porter des vêtements ?
Comment transporter la nourriture ?
Comment emballer des livres?
Comment emballer les petits appareils ?
Comment j’emballe les réverbères ?
Comment déplacer les produits ménagers?

Calendriers à suivre pour organiser correctement un déménagement

8 semaines avant le déménagement
Si vous ne voulez pas déménager seul, trouvez votre déménageur, celui que vous avez pris le temps de choisir, en demandant des recommandations à vos amis ou à votre famille qui ont déménagé récemment.
Consultez nos conseils de déménagement, toutes les informations dont vous avez besoin pour consulter votre aide au déménagement.
Envisagez d’obtenir une assurance supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour votre déménagement. Vérifiez auprès des entreprises de déménagement potentielles, ce qu’elles couvrent.
Si vous vous éloignez de votre ville, vous devrez certainement changer de banque, de centre fiscal, de compagnie d’électricité, de médecins et d’écoles pour enfants. Rassembler tous les documents nécessaires pour les nouvelles inscriptions.

7 semaines avant le déménagement
Ouvrez un dossier (sur votre ordinateur et une boîte) où vous pouvez rassembler tous les documents liés au déménagement.
Obtenez des citations écrites d’au moins trois entreprises de déménagement (sous licence). Insistez et prenez ce temps, pour que l’entreprise vienne faire l’inventaire et l’évaluation.
Dressez une liste des organisations ou des fournisseurs à qui vous devrez communiquer votre changement d’adresse. N’oubliez pas dans la liste, vos comptes en ligne aussi.

6 semaines avant le déménagement
Si vous avez des enfants, assurez-vous de contacter la direction pour obtenir le certificat de sortie et le transfert du dossier scolaire à la nouvelle école, une étape essentielle pour votre prochaine installation.
Avant de commencer à emballer vos affaires dans vos boîtes de déménagement, vous commencerez par trier dans vos placards et vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, c’est votre chance! Faites le tour de chaque pièce et réfléchissez à ce que vous gardez (meubles, décorations, etc.).
Commencez par faire un don, vendez en ligne ou  la cave.

5 semaines avant le déménagement
Acheter des fournitures de déménagement pour les préparer, comme des boîtes, du ruban adhésif, des étiquettes, des enveloppes à bulles et des coupeuses. Envisagez de commander des articles spécialisés comme des boîtes à vaisselle, des armoires et des couvre-matelas.
Dites à vos amis et à votre famille que vous déménagez. Envoyez-leur un courriel ou un message texte contenant vos nouvelles coordonnées.
Ne plus entreposer de nourriture, réduire les achats au strict minimum. Commencer à vider le congélateur.
Organiser un système d’étiquetage des boîtes : numéroté, avec un code couleur par pièce, et une liste d’entre eux.
Faites un calendrier pièce par pièce dans l’ordre d’emballage et commencez à emballer dans vos boîtes de déménagement! La cuisine en dernier.

fournitures de déménagement

4 semaines avant le déménagement
Remplissez un formulaire officiel de changement d’adresse avec La Poste pour un retour final du courrier à notre nouvelle installation.
Déposez un ou deux jours de congé de déménagement auprès de votre employeur selon le secteur et la convention collective. Organisez une gardienne d’enfants au besoin.
Informez tous vos fournisseurs d’énergie de prendre en compte la nouvelle adresse.
Validez tous les documents avec votre déménageur et vérifiez que l’assurance est appropriée pour couvrir vos biens de valeur.

3 semaines avant le déménagement
Annulez les livraisons de journaux à domicile et redirigez-les vers votre nouvelle maison.
Rassemblez vos objets de valeur comme des bijoux et des petits objets de famille et mettez-les de côté. Prévoyez de les transporter vous-même ou par un service d’expédition traçable.
Faites un inventaire des articles fragiles et filmez ou photographiez ces articles. Notez les rayures, les bosses ou les dommages à vos meubles avant de les déplacer.

2 semaines avant le déménagement
Progrès de l’emballage. Ne laissez pas vos affaires à la dernière semaine, ou le dernier jour, il faut trop d’heures de travail.
Vérifiez que toutes les transactions des semaines précédentes ont été effectuées et comptabilisées.
Confirmez votre déménageur et / ou louer votre camion.
Créez un dossier pour les nouveaux propriétaires de votre maison avec toutes les garanties, les recommandations des fournisseurs et les dossiers.
Pour les gros appareils, assurez-vous qu’ils sont nettoyés, débranchés, sans eau ni huile. Les congélateurs doivent être dégivrés et vous préférerez un professionnel pour débrancher les conduites de gaz sur certains appareils.
Rassemblez les ordonnances et assurez-vous que toute la famille a emballé les médicaments dont elle a besoin dans sa valise.
Retirez de l’argent des pourboires des déménageurs et assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent, de chèques ou de carte de crédit pour payer des dépenses imprévues.

1 semaine avant le déménagement
Les alimentations doivent être arrêtées dans votre maison actuelle un jour après votre date de départ. De même, votre nouvelle maison doit être branchée un jour avant que vous emménagiez.
Jetez tous les articles inflammables qui ne peuvent pas être transportés (peinture, produits chimiques et aérosols).
Vérifiez si après l’emballage, vous n’avez pas mis de côté d’autres affaires à donner, ou à vendre.
Faites des sauvegardes de tous les ordinateurs et assurez-vous que vous pouvez vérifier les courriels et les paiements de factures sur Internet sans votre ordinateur pour le temps du déménagement.
Demandez à chaque membre de la famille d’emporter une valise comme pour deux semaines de vacances. Sans oublier de fournir des articles de toilette et des vêtements confortables pour déballer.
Vérifiez avec votre entreprise de déménagement une dernière fois et confirmez que vous êtes d’accord avec le processus. Reconfirmez l’heure d’arrivée du camion le jour J, ainsi que les numéros de téléphone mobile de l’équipe et les détails de dernière minute.
Embaucher une entreprise de nettoyage pour faire un nettoyage rapide après le départ des déménageurs.