Une couche de sable, une dalle de béton, que faire pour une piscine hors terre ?
Quel que soit le type de piscine hors terre, le terrain sur lequel elle sera placée doit être préparé. C’est une opération essentielle pour assurer la vie de la piscine et le confort de la baignade. Cette préparation est beaucoup plus simple que le terrassement d’une piscine souterraine, pas besoin de pelle rétrocaveuse, seulement une pioche, une pelle et une brouette sont nécessaires. Cependant, il faut prévoir un endroit pour déposer la couche de terre.
Dans tous les cas, le sol doit être compact et plat pour assurer la stabilité de la piscine hors terre.
Un terrain plat et stable pour accueillir une piscine hors terre
*La première étape consiste à dessiner les contours extérieurs de la piscine sur le sol, puis à enlever de 5 à 10 centimètres de terre.
La surface sur laquelle la piscine reposera doit être dégagée de tous les éléments qui pourraient endommager le revêtement, les galets, les racines, les brindilles, les chardons…
Piscines gonflables et tubulaires :
Pour protéger la doublure du sol, certains se limitent à mettre un tapis de sol, d’autres préfèrent mettre un feutre de type géotextile pour éviter la repousse des plantes et le tapis de sol, D’autres mettront un lit de sable de quelques centimètres qui sera arrosé et ensuite compacté à l’aide d’un rouleau, géotextile et le tapis de sol.
Piscines hors terre en bois ou en acier
Les piscines hors-sol dans des structures en bois ou en acier nécessitent une dalle de béton. Le poids de la structure étant beaucoup plus élevé que celui d’une piscine gonflable ou tubulaire, il est nécessaire que le sol soit parfaitement rigide et stable dans le temps.
Cas particuliers
Le terrain est légèrement incliné
Une pente très basse peut endommager la structure du bassin. Une imperfection du terrain n’est pas compensée par le remplissage de la piscine, mais accentuée !
Pour une pente, la meilleure solution est de décanter l’excès de sol pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique sera ensuite utilisé pour vérifier le niveau du sol. Ensuite, il est nécessaire de faire une dalle de béton d’environ quinze centimètres cassés ou non.
Si au lieu de se tasser, l’espace de pente est rempli de sable, la piscine peut couler, un déséquilibre est créé, la structure peut se déplacer et s’endommager. La construction d’un coffrage en bois peut maintenir le sable en place.
Le sol est rocheux
Une dalle de béton est la seule solution pour éviter de déchirer le fond de la piscine. C’est une base parfaitement plate et lisse.
Ici, le terrain est prêt à recevoir la piscine hors terre. Il a fallu quelques heures de travail pour assurer la longévité de la structure de la piscine, la tranquillité d’esprit et le confort de baignade pour vous!