On parle d’insonorisation pour désigner l’ensemble des opérations nécessaires pour empêcher un son de franchir une barrière, d’entrer ou de sortir d’un environnement, qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un bâtiment entier. L’insonorisation consiste à isoler le son, grâce à l’installation de panneaux absorbants, ce qui limite la diffusion du son : soit entrant, en atténuant le bruit provenant de l’extérieur, soit sortant, afin de ne pas gêner les voisins avec les sons produits à l’intérieur de la pièce à isoler.
Faire écran au son et à l’air
Plan de l'article
Le bruit pénètre généralement dans une pièce où l’air peut également « passer ». Il est également bon de savoir que le bruit est réduit si les vibrations sont également réduites à zéro. L’air et les vibrations doivent être complètement éliminés en modifiant physiquement la structure de la pièce à isoler par l’insonorisation.
L’insonorisation peut être réalisée dès la phase de conception. Vous pouvez donc réaliser l’isolation acoustique des murs en faisant un choix basé sur les matériaux, les techniques de pose et la disposition des pièces. Si le bâtiment a été construit sans se préoccuper de l’insonorisation des pièces, il faudra intervenir ultérieurement par le biais d’un assainissement. Dans ce cas, il faudra installer les structures nécessaires, comme des panneaux insonorisants, ou remplacer les éléments qui laissent pénétrer le son.
Les bruits ne sont pas tous les mêmes
Avant d’intervenir, il est toujours bon de s’adresser à des entreprises spécialisées, qui pourront vous conseiller la meilleure solution, en se basant également sur l’étude du cas individuel : les caractéristiques du bâtiment seront évaluées en fonction de l’objectif que l’on s’est fixé. Nous commencerons par une étude phonométrique du local afin d’évaluer la criticité et le potentiel, de manière à planifier et à optimiser l’intervention d’isolation acoustique.
Pour réaliser une isolation acoustique appropriée, il faut tenir compte du fait que tous les sons ne sont pas identiques. Les bruits se propagent dans les espaces sous forme d’ondes sonores : c’est le cas d’une personne qui parle dans une pièce ou, par exemple, d’un musicien qui joue d’un instrument. Les bruits d’impact, quant à eux, se produisent lorsque les vibrations se propagent à travers une structure solide, comme le sol. Retrouver plus d’infos directement sur notre blog.
Son et masse
L’isolation acoustique augmente proportionnellement à la masse. La transmission du son est plus difficile dans les pièces à structure massive. Cependant, la masse ne suffit pas pour obtenir une isolation acoustique optimale : il est également important de tenir compte de l’effet de coïncidence acoustique, qui se produit lorsqu’une onde sonore ayant une certaine inclinaison a la même longueur d’onde que la surface de séparation, de sorte que le son se propage en enfreignant la loi de la masse.
L’isolation acoustique des murs peut être améliorée sans affecter la masse de la structure, qui alourdit la pièce et réduit l’espace habitable. En général, les professionnels de l’insonorisation agissent avec des interventions basées sur le principe masse-ressort-masse, si, par exemple, ils veulent intervenir avec une plaque de plâtre isolante, couplée à un coussin d’air composé d’un matériau absorbant le son. Cependant, l’isolation acoustique des murs implique dans la plupart des cas l’installation de panneaux acoustiques absorbants, qui garantissent une parfaite insonorisation de la maison.